Programme de formation

Vous avez besoin d’aide pour la mise en place de nouveaux modèles ?

Vetsalius propose l’organisation sur site ou au sein de locaux partenaires de formations réglementaires et techniques dans le domaine de la chirurgie des animaux de laboratoire. Vetsalius est un organisme de formation enregistré auprès de la préfecture du Rhône. Le module réglementaire de base de Vetsalius est approuvé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Formation réglementaire de base

La Directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques impose aux personnes souhaitant réaliser des actes de chirurgie sur les animaux de laboratoire de suivre une formation validante. Vetsalius propose un module «Formation de base en chirurgie chez le rongeur de laboratoire »  validé par le Ministère sous le numéro I-69VETSALIUS-CHIR-14.

Ce module comprend une première partie obligatoire de 3 jours (21h de formation) et peut être complétée, sur demande, par des journées de travaux pratiques spécifiques.

La partie initiale de 3 jours aborde les thématiques suivantes :

  • Introduction aux modèles de chirurgie expérimentale : modèles existants, gestion technique, éthique (méthodes alternatives) et réglementaire
  • Organisation d’un laboratoire de chirurgie expérimentale
  • Anesthésie et analgésie appliquées à la chirurgie
  • Utilisation appropriée des instruments de chirurgie – entretien
  • Utilisation de dispositifs de grossissement
  • Asepsie opératoire
  • Techniques chirurgicales générales - abord des grandes cavités
  • Hémostase
  • Suture
  • Monitoring
  • Soins péri-opératoires
  • De nombreux travaux pratiques et travaux dirigés sont organisés lors de ces 3 jours obligatoires. La totalité de la formation s’effectue sur support inerte, sans utilisation d’animaux vivant dans un souci de réduction du nombre d’animaux utilisés pour la recherche.

    Les participants sont invités, quand les locaux d’accueil le permette, à adjoindre aux 3 jours obligatoires une ou deux journées optionnelle(s) de travaux pratiques in vivo pour s’entrainer intensivement à des techniques d’intérêt, telles que les techniques de suture avancées, la cathéterisation de la veine jugulaire chez le rat ou la souris, l’implantation de dispositifs ou la réalisation d’exérèses (ovariectomie, vasectomie, splenectomie).

    La possibilité d’organiser cette formation sur site offre de nombreux avantages en particulier logistiques et techniques. L’organisation du module est très flexible (les 21h de formation peuvent par exemple être réparties sur plusieurs demi-journées). N’hésitez pas à contacter Vetsalius pour recevoir des propositions de programmes spécifiques.

    100% de participants aux sessions organisée de 2014 à 2016 se déclarent dans les questionnaires de satisfaction être «  satisfaits » ou « très satisfaits » de la qualité de la formation.

    « Il est bien plus intéressant de suivre une formation essentiellement rongeurs, le fait de ne pas avoir un programme trop chargé permet une vraie interaction et de pouvoir poser des questions sur les problèmes que nous rencontrons réellement : merci ! »
    Frederic Delbos, INSERM
    « Très bonne écoute y compris pour des questions pratiques concernant nos propres projets : merci ! »
    Fabienne Haspot, CHU Nantes
    « Informations bien illustrées par des exemples. Focalisé sur l’essentiel, c’est très bien ! »
    Laura Droctové, CEA
    « Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante, interactive et dynamique ! La quantité des informations est adaptée et de qualité. Formation adaptée à la vie du laboratoire »,
    Benjamin Lauzier CHU Nantes
    Formations techniques

    Vetsalius propose de nombreux modules de formation technique, standard ou à façon. Ces formations ont pour but de permettre aux personnes souhaitant développer leurs compétences pour un nouveau modèle chirurgical de le faire dans des conditions optimales, dans le respect du bien-être des animaux.

    Les formations proposées portent notamment sur les thématiques suivantes :

  • anesthésie et analgésie des animaux de laboratoire dans le cadre de chirurgies
  • raffinement des techniques de suture
  • raffinement des soins péri opératoire
  • enseignement d’une technique chirurgicale spécifique chez les petits ou gros animaux de laboratoire dont voici quelques exemples :
  • cathéterisation vasculaire chez les rongeurs
    cathéterisation vasculaires chez les gros animaux (porc, miniporc, chien, primate)
    pose de canules cérébrales chez les rongeurs
    modèle d’infarctus du myocarde chez le rat, la souris, le porc
    modèles divers d’ischémie/reperfusion chez le rongeur
    Réalisation de défauts osseux critiques ou non critiques pour test de substitut osseux chez le rat, le lapin, le mouton

    Ces modules peuvent être organisés sur site, dans les locaux du demandeur ou au sein de laboratoires partenaires.

    Le contenu et la durée des modules techniques sont construits à façon, en fonction :

  • du nombre et du niveau initial de participants
  • des objectifs de la formation
  • Les listes de modèle pré-cités sont non exhaustives, de nombreux autres modèles peuvent faire l’objet d’une formation ; n’hésitez pas à contacter Vetsalius si vous êtes intéressés par un modèle chirurgical.