Programme de formation vetsalius
Vous avez besoin d’aide pour la mise en place de nouveaux modèles?
Vetsalius propose l’organisation sur site ou au sein de locaux partenaires de formations réglementaires et techniques dans le domaine de la chirurgie des animaux de laboratoire.
Vetsalius est un organisme de formation enregistré auprès de la préfecture du Rhône.
Le module réglementaire de base de Vetsalius est approuvé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
- Formation réglementaire de base
- Formations techniques
Les Webinaires
Nouveau, les mesures mondiales actuelles restreignant le champs des formation en présentiel, Vetsalius proposee désormais des modules de formation via webinaire.
Pour les différentes formations proposées par Vetsalius, les sessions peuvent être organisées sur site, au sein de laboraoires partenaires ou encore en distanciel.
Pour plus d'informations sur les modalités de mise en place de cette solution, n'hésitez pas à nous contacter.
Vetsalius et l’ensemble du programme de formation bénéficient de la certification Qualiopi.
FORMATION RÉGLEMENTAIRE DE BASE
La Directive 2010/63/UE du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques impose aux personnes souhaitant réaliser des actes de chirurgie sur les animaux de laboratoire de suivre une formation validante. Vetsalius propose un module «Formation de base en chirurgie chez le rongeur de laboratoire » validé par le Ministère sous le numéro I69-VETSALIUS-CHIR-19-0Ax et I69-VETSALIUS-CHIR-19.
Ce module comprend une première partie obligatoire de 3 jours (22h de formation) et peut être complétée, sur demande, par des journées de travaux pratiques spécifiques.
De nombreux travaux pratiques et travaux dirigés sont organisés lors de ces 3 jours obligatoires. La totalité de la formation s’effectue sur support inerte, sans utilisation d’animaux vivant dans un souci de réduction du nombre d’animaux utilisés pour la recherche.
Les participants sont invités, quand les locaux d’accueil le permette, à adjoindre aux 3 jours obligatoires une ou deux journées optionnelle(s) de travaux pratiques in vivo pour s’entrainer intensivement à des techniques d’intérêt, telles que les techniques de suture avancées, la cathéterisation de la veine jugulaire chez le rat ou la souris, l’implantation de dispositifs ou la réalisation d’exérèses (ovariectomie, vasectomie, splenectomie).
La possibilité d’organiser cette formation sur site offre de nombreux avantages en particulier logistiques et techniques. L’organisation du module est très flexible (les 22h de formation peuvent par exemple être réparties sur plusieurs demi-journées). N’hésitez pas à contacter Vetsalius pour recevoir des propositions de programmes spécifiques.
Thèmes abordés sur 3 jours
La partie initiale de 3 jours aborde les thématiques suivantes :
- Introduction aux modèles de chirurgie expérimentale : modèles existants, gestion technique, éthique (méthodes alternatives) et réglementaire
- Organisation d’un laboratoire de chirurgie expérimentale
- Anesthésie et analgésie appliquées à la chirurgie
- Utilisation appropriée des instruments de chirurgie – entretien
- Utilisation de dispositifs de grossissement
- Asepsie opératoire
- Techniques chirurgicales générales - abord des grandes cavités
- Hémostase
- Suture
- Monitoring
- Soins péri-opératoires
Les formations techniques
Vetsalius propose de nombreux modules de formation technique, standard ou à façon. Ces formations ont pour but de permettre aux personnes souhaitant développer leurs compétences pour un nouveau modèle chirurgical de le faire dans des conditions optimales, dans le respect du bien-être des animaux.
Les formations proposées portent notamment sur les thématiques suivantes :
- anesthésie et analgésie des animaux de laboratoire dans le cadre de chirurgies
- raffinement des techniques de suture
- raffinement des soins péri opératoire
- enseignement d’une technique chirurgicale spécifique chez les petits ou gros animaux de laboratoire dont voici quelques exemples :
- cathéterisation vasculaires chez les gros animaux (porc, miniporc, chien, primate)
- pose de canules cérébrales chez les rongeurs
- modèle d’infarctus du myocarde chez le rat, la souris, le porc
- modèles divers d’ischémie/reperfusion chez le rongeur
- Réalisation de défauts osseux critiques ou non critiques pour test de substitut osseux chez le rat, le lapin, le mouton
Ces modules peuvent être organisés sur site, dans les locaux du demandeur ou au sein de laboratoires partenaires.
Le contenu et la durée des modules techniques sont construits à façon, en fonction du nombre et du niveau initial de participants, et des objectifs de la formation. Les listes de modèle pré-cités sont non exhaustives, de nombreux autres modèles peuvent faire l’objet d’une formation ; n’hésitez pas à contacter Vetsalius si vous êtes intéressés par un modèle chirurgical.